5 extensions incontournables pour WordPress

L’un des avantages de WordPress est que ses fonctionnalités peuvent être facilement étendues à l’aide d’extensions. Il en existe des centaines de qualité inégale et on en trouve souvent plusieurs qui offrent des fonctionnalités semblables. Toutefois, avec un peu de recherche et des essais-erreurs, on finit quand même par tomber sur la perle rare.

En voici quelques unes qui, à mon humble avis, sont  incontournables et que j’utilise couramment dans mes projets:

1 – All in One SEO Pack

Ce plugin vous aide optimiser votre blogue afin d’en améliorer l’indexation dans les moteurs de recherche.  All in One SEO Pack permet l’automatisation de plusieurs techniques recommandées par les experts de l’optimisation, par exemple en standardisant les balises <title> des vos pages web ou  en générant des mots-clés  en fonction du contenu de vos pages. L’activation de ce plugin ne vous garantira pas que votre site se retrouvera en première place des résultats de recherche sur Google ou sur Bing  mais vous améliorez vos chances. C’est un bon ajout à votre boite à outils SEO.

On aime la configuration de base est suffisante pour les novices, les options sont complètement configurables pour les spécialistes du SEO.

On aime moins un peu gourmand en ressources-système.

[download id= »2″]

2 – Sociable

Votre article est en ligne. Vous n’avez qu’une hâte, c’est que quelqu’un le lise et surtout le fasse connaître à tous ses contacts. Sociable ajoute à tous vos articles une barre d’icones permettant à vos lecteurs de le partager sur les réseaux sociaux les plus populaires. La liste des sites supportés est impressionnante et peut être facilement personalisée. De toutes les extensions similaires, Sociable est définitivement la meilleure.

On aime tous les grands réseaux sociaux sont déjà configurés. Possibilité d’ajouter de nouveaux sites.

[download id= »3″]

3 – WP-prettyPhoto

Développée au Québec par Pier-Luc Petitclec, l’extension WP-prettyPhoto permet d’intégrer à WordPress les fonctionalités de  la librairie PrettyPhoto (un clone de lightbox basé sur jQuery)  elle même programmée par Stéphane Caron. Cette extension vous permet d’inclure  images, videos, flash, YouTube, iFrame dans une fenêtre modale (cliquez sur le logo de WordPress dans cet article, pour une démo).

On aime simple à utiliser et programmé au Québec.

On aime moins n’est pas traduit en français.

[download id= »4″]

4 – Exec-PHP

Si vous êtes comme moi vous adorez la souplesse d’utilisation des widgets de WP. Par contre si vous rajoutez du code php exécutable dans le widget Texte vous remarquerez que celui-ci n’est pas exécuté et qu’il est tout bonnement ignoré. Si vous ne voulez pas jouer dans le code-source de votre thème, la seule solution est d’utiliser Exec-PHP. Celui-ci permet également d’utiliser du code php exécutable directement dans le texte de vos articles et de vos pages.  Si votre blogue est un partagé entre plusieurs auteurs, Exec-PHP peut être configuré pour être accessible seulement à certaines personnes afin d’éviter des problèmes de sécurité.

On aime ajoute la capacité d’exécuter du code php directement au widget Texte par défaut (plus besoin d’avoir deux widgets séparés).

On aime moins vous devez absolument ne pas oublier de configurer les rôles de vos usagers avant d’activer l’exécution de code php dans le texte des articles et des pages.

[download id= »5″]

5 – wp-dbmanager

Votre blogue est enfin à votre goût, le SEO commence à donner des résultats, le nombre d’articles s’étoffe, les commentateurs se bousculent pour ajouter leur deux cennes, bref le trafic va bon train. Petite question en passant comment va votre base de données? Euh? wp-dbmanager  permet d’entretenir votre bd à même l’interface d’administration de WordPress. L’option la plus importante est la sauvegarde de vos données qui peut être automatisée, ainsi que l’optimisation des tables. L’auteur, Lester Chan, propose également sur son site plusieurs autres extensions intéressantes.

On aime L’automatisation de la sauvegarde et de l’optimisation des tables.

[download id= »6″]

Ce n’est qu’une petite sélection. La communauté des développeurs WordPress est trés active. N’hésitez pas à partager vos découvertes en laissant un commentaire à cet article.

Laisser un commentaire