CSS: utiliser un framework ou non?

css_frameworkLe concept de framework n’est pas nouveau en programmation. Il s’agit d’outils qui permettent d’utiliser un cadre de programmation uniforme et de réutiliser du code d’un projet à l’autre sans réinventer la roue à chaque fois.

On en trouve pour tous les environnements de programmation, jQuery pour Javascript ou CakePHP sont des références en matière de développement Web. Plusieurs développeurs se sont naturellement penchés sur l’application d’un concept similaire aux feuilles de style et plusieurs frameworks CSS comme YUI Library CSS Tools, Blueprint ou Boilerplate virent le jour.

Faut-il utiliser un framework CSS ou non? Si oui, lequel choisir? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun? Voici quelques questions auxquelles Kevin Yank, le CTO de Sitepoint, tente de répondre dans cette présentation faite au Web Directions South en octobre 2009. Il y aborde notamment les concepts de CSS reset ou de CSS grid et fait une comparaison détaillées des différentes ressources disponibles.

[version quicktime]

Cette présentation est rediffusée sous licence Creative Commons Creative Commons License
Crédit photo: FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire