Métamorphosez vos noms de fichiers

metamorphose_bigVous êtes découragé car votre collection de fichiers mp3 est complètement désorganisée? Les noms des fichiers ne sont pas consistants et vous aimeriez que tout soit formaté de façon rigoureusement identique?

Vous frémissez à l’idée de renommer à la mitaine vos 25000 fichiers (tous téléchargés légalement, bien sûr). Pas de panique, la solution existe. Elle se nomme Métamorphose.

Cet excellent utilitaire permet de renommer par lots noms de fichiers et répertoires selon une multitude de critères. Personnellement, la fonction que j’ai trouvé la plus utile est le renommage en fonction des informations contenues dans les balises ID3. Vous pouvez ainsi structurer vos noms de fichiers en fonction du nom de l’artiste, le titre de l’album ou de la pièce, le numéro de la piste, etc.

C’est particulièrement utile si vous souhaitez restaurer votre collection directement de votre iPod sans passer par iTunes (ce sujet fera l’objet d’un autre article). Bref, que vous soyez un deejay aguerri ou un ado collectionneur effréné (oui, je sais, c’est parfois la même chose), vous allez adorer.

Notez que les capacités du logiciel dépassent largement le renommage des fichiers musicaux et ses applications semblent infinies. Un photographe ou un programmeur informatique, ou toute personne qui doit gérer un grande quantité de fichiers informatiques, y trouveront assurément leur compte.

Métamorphose est disponible gratuitement sur le Web à l’adresse http://file-folder-ren.sourceforge.net/

Laisser un commentaire