Réalisation d’un site Web: les grandes étapes

wordlecloudVous avez une idée que vous voulez développer et exploiter sur internet mais vous ne savez pas par où commencer?

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou de votre organisation, si vous prévoyiez la création d’un nouveau site web ou la modification d’un site existant, il est crucial d’organiser votre projet selon des étapes bien définies.

Pour vous guider voici un résumé des grandes étapes de la réalisation d’un site Web: la conception, le développement et la maintenance.

1 – Conception

La conception est l’étape première de tout projet web, qu’il s’agisse d’un nouveau site, d’un redesign ou de l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité dans un site existant.

À ce stade, on détermine vos objectifs et on rédige un cahier des charges. En fonction de ceux-ci, on établit la structure, l’arborescence, et les fonctionnalités du site (par exemple, un panier d’achat, une infolettre, un concours, un sondage, un blogue corporatif) et on analyse les outils technologiques nécessaires. On réfléchit à l’ergonomie, au design et on ébauche des maquettes. On analyse le contenu à mettre en forme en vue de son indexation future dans les moteurs de recherche.

Exemples de services:

  • Architecture de l’information (planification de l’arborescence, création de maquettes fonctionnelles, modélisation des données);
  • Évaluation des aspects techniques (recommandations d’outils technologiques, comme le choix d’un CMS, évaluation d’un fournisseur), rédaction du cahier de production;
  • Utilisation du web participatif (2.0), des réseaux sociaux / web en temps réel (facebook, twitter, etc.)
  • Rédaction de contenus ou analyse des contenus existants; Optimisation en vue de leur indexation dans les moteurs de recherche (SEO);
  • Monétisation (choix d’un outil gestionnaire de publicité, programmes d’affiliation, plateformes de paiement).

Concepts clé: planification, stratégie, arborescence, maquettes fonctionnelles (wireframe), ergonomie, utilisabilité, modélisation de données, analyse technologique, marketing, monétisation, publicité, indexation, SEO.

2 – Développement

C’est la deuxième grande étape. Avec le cahier des charges et le plan de production en main il s’agit de mettre votre projet en application, tout en respectant l’échéancier et les coûts estimés.

À cette étape débutent la programmation et la configuration des outils technologiques tiers et on réalise le design selon les maquettes et l’arborescence du site. S’ensuit l’intégration des éléments visuels avec les éléments programmés. Pour terminer on teste et on valide le développement.

Exemples de services:

  • Gestion de projets;
  • Design/Intégration;;
  • Programmation ou configuration de logiciels libres (open source);
  • Production des contenus multimédia (audio, musique, vidéo, photo);

Concepts-clé: gestion de projet, design, intégration, programmation, production, test, débogage, version beta, validation, assurance-qualité.

3 – Maintenance

Ça y est, votre site est prêt à mettre en ligne. Les derniers bogues sont corrigés. Il faut maintenant le mettre en ligne et l’entretenir. Pendant que vous consacrerez vos efforts à la commercialisation du site vous aurez besoin d’aide technique pour le maintenir et le faire évoluer.

Exemples de services:

  • Hébergement web, enregistrement et gestion des noms de domaines;
  • Administration d’un serveur Web (Apache) ou d’un panneau de contrôle (cPanel, Plesk), gestion d’un Adserver (OpenX), d’un serveur de courriel;
  • Mises à jours des contenus et des logiciels, etc.;
  • Rédaction de manuels techniques, formation des utilisateurs;
  • Intégration de créatifs publicitaires, ajout de sections spéciales, minisites, publireportages;
  • Intégration d’outils statistiques et génération de rapports;
  • Syndication de contenus, podcasts;

Concepts-clé: hébergement, gestion des noms de domaines, administration de serveurs, webmestre, mises à jour, formation, documentation, commercialisation.

Pour de l’information complémentaire sur les étapes de réalisation d’un site web je vous invite à lire le Guide des meilleurs pratiques Web, publié par Alliance numérique et écrit par Martin Lessard. Ce guide qui décrit en détails le processus, vous sera très utile particulièrement si vous n’avez aucune expérience dans le domaine. Il vous permettra notamment d’encadrer vos attentes ainsi que le travail du consultant que vous engagerez pour vous aider à réaliser votre projet.

2 commentaires
  1. bonjour!
    Je te remercie pour ces articles constructifs « du conception ,développement, maintenance ». A bientôt!

Laisser un commentaire