Thaïlande: pénurie de disques durs annoncée

Inondation en Thaïlande - photo satellite NASA (Terra-Spacecraft)Au delà du drame humain qui se déroule en Thaïlande suite aux inondations des derniers jours, un désastre économique d’envergure pourrait poindre à l’horizon pour ce pays.

Le premier ministre de Thaïlande annonçait récemment que les grandes quantités d’eau qui ont inondé le pays pourraient prendre jusqu’à 6 semaines avant de se retirer.

De nombreuses entreprises voient leurs installations largement endommagées et plusieurs fournisseurs de composantes électroniques se trouvent dans l’incapacité de produire le matériel nécessaire aux grandes marques de systèmes informatiques.

Plusieurs analystes prévoient même à moyen terme une pénurie de certaines pièces courantes, notamment de disques durs. Par exemple, Nidec, l’une des entreprises affectées, est un fabricant de moteurs de disques dur qui fournit entre 70 et 80% des pièces disponibles sur le marché. Nidec à pour clients les principaux fabricants de disques durs, notamment Hitachi, Seagate, Toshiba, et Western Digital.

Photo aérienne des usines inondées au Parc Industriel de Bang Pa-in à Ayutthaya, au nord de Bangkok.Western Digital, le plus grand fabricant de disque dur en terme de volume, emploie 37000 travailleurs en Thaïlande et environ 60% de sa production se fait dans ce pays.

L’entreprise a temporairement suspendu ses activités en Thailande mais les autres installations de l’entreprise en Malaisie, Singapour et aux états-Unis sont pleinement opérationnelles.

Les inventaires des distributeurs ne sont pas encore affectés mais si la situation se prolongeait au delà des prévisions il pourrait effectivement y avoir une pénurie dans les prochains mois.

Une affaire à suivre.

(Source: storagenewsletter.com, C/Net, npr. Photos: NASA, Bangkok Post.)

Laisser un commentaire